Johane Féret
Ingesco m’a appris l’exigence bienveillante
Bonjour,
Pendant 6 ans, j’ai été le premier visage que vous rencontriez en poussant la porte de l’Institut Ingesco. En charge de l’accueil et de l’inscription des participants à nos formations, je gérais de manière générale toute la partie administrative du fonctionnement de l’institut.
Chez Ingesco, j’ai vraiment eu le sentiment de contribuer à une belle aventure. Chaque jour me mettait au défi d’être créative pour mieux répondre à vos attentes et pour dépasser mes acquis, car ce fut mon premier poste purement administratif. Vous ne me croirez peut-être pas mais, j’ai été clown dans une autre vie ! Ingesco était donc un vrai changement pour moi. Cette nouvelle facette de ma vie professionnelle s’est déroulée dans un cadre bienveillant qui m’a permis d’évoluer en toute confiance. Confiance dans les projets proposés, confiance en l’équipe comme entité, confiance en l’autre mais aussi confiance en soi. Mes collègues sont devenues (ou étaient préalablement) des personnes avec qui je partageais bien plus qu’un bureau.
Durant mes années chez Ingesco, j’ai profité d’une vraie cohésion et d’une volonté d’avancer ensemble vers le meilleur, notamment sous l’impulsion de Schéhérazade, notre directrice, dont je salue l’énergie mais également l’exigence au sens positif du terme.
À son image, Ingesco ne reste jamais figé sur ses acquis. Nombre initiatives et expérimentations ont vu le jour dans les murs de notre institut. Les formations mais aussi le fonctionnement global de la structure évoluent au fil du temps pour être toujours en phase avec le monde et les nouvelles attentes professionnelles. Même face aux difficultés, comme avec la période COVID, nous avons appris à nous adapter. La digitalisation accrue de nos processus a induit un encadrement plus global de nos élèves, où tous les membres de l’institut sont directement impliqués dans leur réussite. Nos élèves sont le noyau de l’atome autour duquel gravitent les énergies de tous les membres de l’équipe.
J’ai quant à moi choisi de jouer l’électron libre, en me consacrant à un nouveau projet professionnel, où je me sens utile. Je continue à porter un regard attentif aux activités de l’Institut, puisque j’y ai plus que d’anciennes collègues, mais bien des amies, à qui je souhaite le meilleur pour la suite. Un grand merci pour m’avoir permis d’apporter ma pierre à l’édifice et, aujourd’hui, à travers ces mots, de laisser une trace de ces belles années à vos côtés.
À tous les futurs élèves que je n’aurai pas l’occasion d’accompagner, je sais que vous trouverez chez Ingesco le cadre propice pour vous épanouir et trouver la liberté d’être vous-même. Il ne me reste donc plus qu’une chose à vous dire : Confiance et en piste !