Présentiel – Distanciel : ?
Comment ça se passe chez Ingesco

Comment s’y retrouver dans cette nouvelle jungle de mots ?

Formation à distance, e-learning, formation en ligne, plateforme et j’en passe…

Souvent la formation en ligne est synonyme de contenus “passifs” mis à disposition au plus grand nombre d’inscrits possible par la voie digitale. Si l’avantage est de pouvoir y accéder quand bon vous semble, vous n’en êtes pas moins seuls face à votre écran, sans personne pour répondre à vos questions au moment où vous vous les posez. Les contenus sont standardisés et ne s’adaptent pas forcément à votre situation particulière.

Chez Ingesco, nous ne voyons pas les choses de cette façon !

L'outil digital au service de la formation à echelle humaine

Chez Ingesco, nous sommes fidèles à deux principes qui nous caractérisent et qui donne un sens à notre métier :

– Être là pour vous, disponible, à l’écoute afin de favoriser vos processus d’apprentissage
– Garantir notre posture professionnelle en proposant des formations à jour au regard des directives et lois (mise à jour du contenu) mais aussi en termes de pratique métier et donc du nécessaire recours au digital.

La question du digital, nous nous la sommes posée bien avant l’arrivée de la COVID. Nous avons déterminé nos besoins en fonction de nos usages et du déroulement de nos formations. Nous avons analysé les attentes du monde professionnel en écoutant les besoins de nos clients dans nos fiduciaires. Nous avons étudié les outils disponibles et choisi ceux qui correspondaient le mieux à notre situation. Nous avons même sollicité des techniciens pour les adapter au fonctionnement propre à Ingesco. En effet, ce n’est pas toujours à nous de devoir nous adapter à la digitalisation. Le digital est un outil au service de nos usages.

Alors, en pratique, comment ça se passe ?

Pour commencer, vous venez chercher dans nos locaux un classeur contenant le support de cours du module et recevez un lien unique vers une plateforme qui regroupe ensuite tous les accès et supports de formation complémentaires. 

Du distanciel en présentiel
Vos formations sont toutes en présentiel dans le sens où vous, vos collègues et la formatrice êtes présents au même moment pour la formation. Néanmoins, avec les outils disponibles aujourd’hui, le présentiel n’est pas obligatoirement dans nos locaux. C’est ce que l’on appelle des formations synchrone en distanciel. Vous allez suivre votre formation grâce à un logiciel de visioconférence et partagez vos documents, exercices, travaux collaboratifs par le biais d’une plateforme.
Cette synchronicité avec la formatrice vous permet de poser vos questions en temps réel et de bénéficier des questions des autres participants. Cette solution offre à la formatrice la possibilité de déceler les difficultés éventuelles au fur et à mesure de la formation et d’adapter ses explications aux différents cas de figures des participants. Nous sommes convaincus que cela contribue fortement à nos taux de réussite qui varient entre 97 et 99% selon les modules.