La période de pandémie a tenu notre équipe éloignée les unes des autres pendant de longues semaines. Le nouvel équilibre distanciel/présentiel a certes amélioré nos compétences individuelles et nos méthodes de formation, mais il a quelque peu mis à mal le cœur de notre métier : l’HUMAIN.
Nous avons toutes ressenti le besoin de nous retrouver dans un cadre agréable, en dehors du bureau, pour revenir à l’essentiel : les liens qui nous unissent et notre vision partagée de la démarche Ingesco. Nous nous sommes donc retrouvées toutes les six à Lucerne. Au programme : réflexion sur la pédagogie Ingesco, brainstorming de nouvelles idées et bien sûr, moments conviviaux à partager!
Lucerne, petite ville de suisse alémanique se prête à la flânerie. Située au bord du lac des 4 cantons. La rivière Reusse sépare la vieille ville sur la rive droite de la ville moderne sur la rive gauche. Son architecture médiévale relate, par ses fresques murales et ses statues incrustées dans les murs, son histoire riche et passionnante. Le pont de la Chapelle, le Kappelbrücke, fait le lien entre la ville historique et la ville moderne.
Situés sur les hauteurs de la vieille ville, les remparts de la Museggmauer protégeaient la ville durant le Moyen-Âge. Véritable fortification, ils comprennent 9 tours dont celle de l’horloge qui peut être visitée. Cette dernière, fierté de la ville, est conservée en état. Son mécanisme demeure un mystère et sonne toujours une minute avant les autres horloges de la ville.
La gastronomie très goûteuse a parfait un séjour inoubliable auprès d’habitants aimables faisant l’effort de s’adapter aux diverses langues des touristes. Un véritable plongeon dans l’Histoire qui a nourri notre curiosité autant qu’il a ébloui nos yeux par sa beauté.
Un temps de rencontre qui a nourri notre esprit d’équipe et comblé un besoin d’être ensemble dans l’instant présent.
Deux journées intenses de séminaire pendant lesquelles les sujets ont été abordés avec une belle liberté de pensée et la possibilité de partager nos ressentis de ces derniers mois. Ces réflexions animées par le sens du partage nous ont ouvert à de nouvelles pistes de réflexion sur notre présent et de nouveaux horizons.
Des soirées et une journée pour se promener, naviguer et passer du bon temps ensemble à discuter de tout sauf du travail. Ce fut un temps hors du temps, précieux et efficace, organisé avec soin et élégance par notre directrice. Nous nous sommes régalées et ces quelques jours resteront chaleureusement inscrits dans notre vécu d’Ingesco.
Lucerne: quel plaisir de retrouver cette ville que j’avais visitée enfant durant un voyage scolaire ! Encore de nombreuses découvertes m’attendaient mais cette fois avec des yeux d’adulte et surtout avec mes magnifiques collègues et amies d’Ingesco!
Tout a commencé par une belle surprise à la gare Cornavin avec un voyage en train en Première classe et surtout arrosé de champagne. Ensuite, arrivée dans un magnifique hôtel avec des surprises dans nos chambres soigneusement préparées par notre merveilleuse directrice, Schéhérazade.
Ces trois jours de travail dans un cadre idyllique au bord du lac de Lucerne resteront gravés dans ma mémoire. Le plaisir de prendre le temps d’échanger entre collègues et de pouvoir exprimer nos ressentis et nos désirs futurs. L’impression d’être en vacances tout en accomplissant un vrai travail. Et pour finir, des fins d’après-midi et soirées en sirotant de bons cocktails tout en profitant des lieux phares de cette belle vie de Lucerne.
Un grand merci à toute l’équipe pour ces trois jours merveilleux !
Partager ces instants, ces réflexions, avoir le temps d’être à l’écoute de chacun donne du sens à ma vie et me procure un réel bonheur. Prendre soin de nous tous, nous permet de prendre soin de vous.