La formation pour faire évoluer ses salariés vers le digital

Arrêtons de penser à demain, faisons-le aujourd'hui

 On se demande souvent de quoi sera fait notre futur professionnel, mais ne serait-il pas plus important de se demander de quoi est fait notre présent ? Nous partageons ici avec vous la VISION INGESCO, une sorte de leitmotiv qui guide nos actions au quotidien et nous fournit des repères solides en période d’interrogation.

La faute à la crise COVID ou simple constat d’expérience, quand les accidents de la vie perturbent le beau chemin que vous vous étiez tracé… Dans une période où il est difficile de savoir de quoi demain sera fait, faut-il encore se demander où on sera dans 5 ou 10 ans? Demandons-nous plutôt : “De quoi j’ai envie maintenant? Qu’est ce que je peux changer dans mon quotidien professionnel (ou personnel d’ailleurs) et qui peut avoir des effets immédiats sur mes conditions de vie et sur la santé de mon entreprise?”

À force de courir en avant, on oublie de prendre le temps d’observer et analyser la situation actuellement en vigueur. En tant que chef d’entreprise, il y aurait lieu de se questionner sur l’adéquation de nos méthodes, mécanismes et habitudes afin de garder les bonnes pratiques et envisager de changer celles qui peuvent être améliorées.

La période que nous sommes en train de vivre est propice à l’introspection. Elle nous a aussi obligé à changer nos habitudes. Chez Ingesco, nous avons décidé d’en tirer le meilleur. Nous avons adapté nos méthodes de formation en tirant profit du digital. Nous vous expliquons tout dans l’article sur notre nouvel équilibre présentiel/distanciel.

Et cette transition a été riche d’enseignements. On nous parle régulièrement de transformation digitale, d’experts dans la conduite du changement… Rappelons-nous cependant que le digital est un outil et que le changement n’est pas une fin en soi mais une RÉPONSE ADAPTÉE À VOS BESOINS FACE À UNE SITUATION. En choisissant d’évoluer avant d’avoir à subir des mutations qui s’imposent à vous, vous restez maître du degré de métamorphose que vous opérez. Vous vous appropriez les outils qui vous conviennent, en prenant le temps d’une transition douce.

N'attendez pas que le changement vous rattrape, anticiper-le.

Franchir le pas du digital est souvent effrayant. Aujourd’hui, il est évident que nous ne sommes pas tous égaux face à un écran. Pourtant, faire le constat de nos lacunes éventuelles ne doit pas être un prétexte à l’inaction. Choisir la formation, c’est oser dépasser ses peurs et accorder du temps à ce qui est important : le développement de nos connaissances et l’amélioration de nos pratiques. C’est le propre de l’Homme d’évoluer pour vivre mieux (pour travailler mieux).

– Se former, c’est accepter que l’on ait quelque chose à apprendre, à découvrir. Cela nous apporte une ouverture, une autre vision. #CURIOSITÉ
– Se former, c’est prendre son courage à deux mains et braver ses peurs de l’échec. C’est oser repousser ses propres limites #COURAGE
– Se former, c’est se détacher du regard des autres, de leur jugement et intégrer que l’on peut y arriver. #CONFIANCE
– Se former, c’est prendre le temps de la réflexion. C’est une respiration, un nouveau souffle. #ÉPANOUISSEMENT

Choisir un axe, l’apprivoiser et se former vous permettra de mettre un pied dans cette transformation et, qui sait, peut-être que cela vous donnera envie d’aller plus loin. Le premier pas est toujours le plus difficile, les suivants s’enchaînent naturellement.

Si chaque année vous avez le sentiment de prendre un peu plus de retard, si vos collaborateurs partagent votre envie de faire évoluer l’entreprise, c’est que vous êtes prêts à faire entrer le digital dans votre pratique professionnelle.

Les formations INGESCO incluent toutes l’utilisation du digital. Une pédagogie douce permet de s’approprier les outils voire de les créer soi-même (cf La boîte à outils). Nous proposons également des solutions sur-mesure pour vous accompagner dans votre cheminement digital : Faire le point de là où vous en êtes et vous guider vers là où vous souhaitez aller. L’aventure du digital n’est pas nécessairement une ascension vers les sommets. Elle peut devenir un simple parcours de remise en forme pourvu que vous choisissiez l’objectif qui vous correspond. 

Le premier pas vers votre objectif = LA FORMATION.