Comment concevoir une formation professionnelle ? L’exemple d’ACGS, Aide-comptable et Gestionnaire des Salaires

Comment concevoir une formation professionnelle ? L’exemple d’ACGS, Aide-comptable et Gestionnaire des Salaires

Cet article présente la procédure de création d’une formation professionnelle diplômante en comptabilité et salaires par un institut de formation dans le canton de Genève. Les étapes de création officielle d’une formation peuvent différer d’un canton à un autre. Pour illustrer cet article, nous reviendrons sur la dernière formation diplômante créée par l’Institut Ingesco : le Diplôme d’Aide-Comptable et Gestionnaire des Salaires.

La formation d’Aide-Comptable et Gestionnaire des Salaires est proposée depuis mars 2023 au sein de notre institut. Les 6 premières sessions ont rassemblé 72 participants. Parmi les 45 premiers élèves, 42 ont déjà obtenu le diplôme. Deux sessions se terminent courant décembre.

Comment conçoit-on une formation professionnelle en comptabilité ? Quelle est la procédure pour qu’une formation devienne officiellement diplômante à Genève ? Comment la formation d’Aide-Comptable et Gestionnaire des Salaires a-t-elle été créée ? Réponses.

Étape 1 : Identifier un besoin de formation professionnelle

Les instituts de formation, pour renouveler leurs prestations et les adapter à l’évolution de la société et du monde professionnel, doivent effectuer une veille permanente. Les formateurs sont souvent des professionnels exerçant parallèlement leur activité. Ainsi, en matière de comptabilité et de gestion des salaires, l’écoute des besoins des clients au sein d’une société fiduciaire est essentielle. De même, une veille du marché de l’emploi et des profils recherchés informe sur les besoins des entreprises.

dirigeant entreprise réunion travail

L’étude de nombreuses offres d’emplois nous a amené à un constat éloquent. Les profils recherchés sur des postes d’Aide-Comptable, d’Assistant comptable et autres intitulés de poste d’Accountant ne se limitent pas à des compétences en comptabilité. Bien souvent la maitrise de la gestion des salaires ou a minima des connaissances sur la gestion sociale de l’entreprise sont demandées.

Au sein de l’Institut Ingesco, l’idée d’un nouveau diplôme a commencé à germer dans nos esprits dès septembre 2021. Nous avons pu constater que, bien souvent, les participants à la formation d’Aide-Comptable étaient intéressés par le Certificat de Gestionnaire des salaires. Certains d’entre eux enchainaient les 2 formations mais nombreux étaient freinés par le temps nécessaire aux 2 formations ou par les coûts cumulés. Il nous a donc semblé pertinent de créer un nouveau diplôme.

Étape 2 : (Re)penser le contenu de la formation comptable et salaires

Dans le cas de la formation d’Aide-Comptable et Gestionnaire des Salaires (ACGS), la problématique n’était pas de créer des contenus, mais plutôt de reconstruire et réorganiser les modules existants. En effet, il ne s’agissait pas de simplement additionner l’ensemble des modules, nous n’aurions pas apporter de solution aux principaux freins de nos élèves. À partir de juin 2022, nous avons entamé ce travail de refonte.

Les modules qui composent la formation d’ACGS :

ont été entièrement redéfinis dans le cadre de leur transition digitale. 

Nous avons véritablement repenser le processus pédagogique. Cette redéfinition, telle qu’elle est définie par le niveau 4 du modèle SAMR, comporte de nouveaux types d’apprentissage qui n’auraient pas été possibles sans le recours aux outils digitaux. Ainsi, même lorsqu’ils sont suivis individuellement, les nouvelles formules de ces 4 modules proposent une approche pédagogique plus dynamique et interactive.

L’enjeu était de dispenser la même quantité d’informations en moins de temps. Nous avons opéré à une véritable optimisation de nos sessions de formation. Pour cela, nous avons dû :

  • Revoir le déroulement de nos sessions en synchrone digital
  • Concevoir de nouveaux supports de e-learning, en créant notamment nos microcapsules


C’est un travail d’ingénierie digitale qui nous a pris de nombreuses semaines. Pour parvenir à transmettre le maximum de savoirs, nous devions permettre à nos élèves d’en acquérir certains en autonomie, afin que le travail de la formatrice devienne une consolidation des acquis.

De manière générale, nos modules de formation, dans leur conception initiale ou dans leur mise à jour régulière, tiennent compte :

  • De la règlementation en vigueur
  • Des besoins récurrents de la pratique professionnelle
  • De vrais exemples concrets liés à différentes situations et cas de figures rencontrés


En septembre 2022, nos nouveaux modules étaient prêts à démarrer la procédure règlementaire pour être officiellement reconnus.

homme ordinateur portable

Étape 3 : Validation du diplôme auprès du Département de l’Instruction Publique

Pour qu’une formation soit reconnue diplômante, elle doit être validée par le Département de l’Instruction Publique du canton de Genève. L’utilité professionnelle et la qualité pédagogique sont évaluées.

Dans le cas d’ACGS, nous avons adressé un dossier examiné par un expert désigné par la commission de l’OOFPC, l’Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue. Le dossier a ensuite été présenté à la commission en novembre 2022 et nous avons pu officiellement délivrer ce nouveau diplôme à partir de la fin mars 2023.

Ainsi, l’Institut Ingesco est fier de proposer 2 diplômes et 1 certificat reconnus par le DIP :

formation à distance

Quelle différence entre un diplôme et un certificat ?

Une formation permet de délivrer un Diplôme lorsqu’elle comprend plus de 150 heures de formation. En deçà, la formation aboutit à un Certificat.

Etape 4 : Évaluer l’évolution professionnelle

Pour toutes nos formations, nous effectuons un suivi de nos élèves dans les 6 mois suivants leur passage chez Ingesco. Nous mesurons notamment l’évolution de leurs missions et parcours professionnels ainsi que leur aisance au quotidien pour effectuer leur travail. Nous prendrons donc des nouvelles de nos premiers diplômés ACGS (de manière officielle, puisque le contact est maintenu régulièrement) au printemps 2024. Ce qu’on peut en dire pour le moment est une satisfaction globale de nos élèves quant au déroulement de leur formation et aux compétences acquises.

Nos élèves se destinent pour la plupart à des emplois dans des PME dans lesquelles les rôles de comptable et de gestionnaire des salaires sont souvent assurés par la même personne. L’aspect Ressources Humaines pur, recrutement et gestion du personnel, incombe souvent au dirigeant lui-même. Il a donc besoin d’être épaulé par une personne polyvalente, qui cumule des compétences financières mais aussi administratives. Avec un profil complet, le collaborateur seconde efficacement le dirigeant en assurant la mise en œuvre opérationnelle du bon fonctionnement de l’entreprise.

réunion

Dans les plus grosses structures, les missions de comptabilité et de gestion des salaires sont assurées par des services distincts. Grâce à une formation transversale telle qu’ACGS, une compréhension mutuelle de leurs tâches et besoins respectifs permet aux collaborateurs de mieux travailler ensemble.

En ayant suivi la formation ACGS, nos élèves apprennent à :

  • tenir la comptabilité d’une PME et d’établir un bilan et compte d’exploitation avant bouclement pour leur supérieur ou fiduciaire
  • établir des décomptes salaires et vérifier les calculs qui s’y référent
  • expliquer les prestations liées aux différentes assurances sociales
  • maitriser Crésus comptabilité et salaires
  • constituer une boite à outils professionnelle personnalisée


Le monde professionnel ne cesse d’évoluer. Les profils recherchés, en particulier par les PME, doivent être polyvalents et de posséder une solide aisance digitale. Ingesco souhaite répondre à ces enjeux en créant de nouvelles formations et en les faisant évoluer. C’est chose faite avec le Diplôme d’Aide-Comptable et Gestionnaire des Salaires.

En 2024, d’autres projets sont en cours de réflexion. On vous en reparlera…

Quelle formation après ACGS ?

Pour aller plus loin dans votre parcours professionnel et évoluer vers une maitrise du bouclement et de l’analyse, la formation ACGS peut être suivie par la formation de praticien comptable en validant les modules

homme ordinateur portable