Dans la vie d’une entreprise, il y a ce qu’on appellera « la routine » administrative : le calendrier de ces rendez-vous à ne pas manquer en matière de déclarations sociales ou de fiscalité, les procédures régulières pour la gestion des ressources humaines et de la comptabilité…et puis il y a les imprévus. Un contrôle, de la part d’un organisme social du travail ou de la TVA, fait partie des évènements qui « chamboulent » temporairement les rouages bien huilés d’une entreprise en matière de gestion et de comptabilité.
Une inspection peut survenir dans n’importe quel type d’entreprise, à tout moment de son activité. Rien de honteux, ce contrôle n’est pas nécessairement lié à de mauvaises pratiques. En matière sociale, c’est une protection de plus pour vos salariés pour s’assurer que vous appliquez bien les règles du droit du travail et que vos obligations en tant qu’employeur sont bien respectées. Si votre gestion comptable et des salaires est rigoureuse, un contrôle n’est qu’une simple formalité.
Vous préparer à ces situations fait aussi partie de la formation Ingesco afin de répondre à toutes vos questions : Qui sont les organismes qui viennent contrôler mon entreprise ? Quelles sont mes obligations en matière de gestion des salaires ? Quels documents dois-je fournir lors d’un contrôle de la TVA ?
Nos formatrices, au cours de leur parcours professionnel, ont répondu plusieurs fois à toutes sortes de contrôles. Elles partagent avec vous leur expérience.